Histoire du club
C'est en 1903 que la section Rugby de L'Union Sportive Florentaise voit le jour. Elle doit sa naissance à Raoul RAVION qui fut son premier président (et joueur en même temps). Le président d'honneur était le docteur LADEVEZE (maire de Saint-Florent). Elle était alimentée financièrement par un crédit de Mr SOUBIRAN (chateau de Castelnau) et Mr REVERDY (chateau de Saint-Florent).
Pendant les premières année, il n'y avait pas de terrain attitré. On jouais sur des prés selon la bonne volonté des propriétaires: à La Forêt, route de Preuilly, derrière l'abattoir, vers le cimetière... Les poteaux étaient transportés d'un lieu à un autre. Le terrain de l'Ile (actuellement stade A.SOUBIRAN) a été donné à l'USF par un mécène amoureux du rugby en 1922. C'est en 1971 que d'importants travaux seront réalisés pour donner naissance au stade A.SOUBIRAN avec ses tribunes actuelles.
De 1903 à aujourd'hui, l'équipe a évolué de la 1ère série à la 2ème division. Elle a obtenu aussi de nombreux titres.
Saint Florent a toujours été un club formateur et plusieurs joueurs issus du club ont évolué au plus haut niveau sous d'autres couleurs. Certains ont également été internationaux.
Le livre du centenaire retrace en détail la vie du club de 1903 à 2003.
Palmares de l'USF rugby
Création de la section en 1903
Les internationaux florentais
Alain LECOMTE
Eric LECOMTE
Loïc JACQUET